Situé proche du centre de Tramelan, le centre régional de compétences (CRC) a pour mission de la formation de base pour les astreints à la protection civile francophones du canton de Berne. Abritant également l'administration de l'organisation de protection civile du Jura bernois (OPCJB), les infrastructures de formation comprennent trois salles de classe et un auditorium de 40 places permettant d'accueillir près d’une centaine de personnes dans le cadre des cours de protection civile ou de formations dispensées au bénéfice d'organisations partenaires ou d'entreprises. Chaque année, près de 100 recrues suivent leur formation de base de la protection civile au CRC de Tramelan. La piste d’exercice des Charrats, nichée sur les hauts de Tramelan, permet aux astreints de la protection civile de s’entrainer à leurs tâches spécifiques en toute sécurité sur deux zones de décombres et une galerie d'exercice permettant de travailler en profondeur. >> Tarif des locations (télécharger)  >> Formulaire de réservation (télécharger)

En plus des formations de bases, le centre régional de compétence est également amené à former les futurs cadres et spécialistes de la protection civile francophones du canton de Berne ainsi que les aspirants des autres cantons romands au travers du GTIR (Groupe de travail pour l’instruction romande et latine, regroupant les services d’instruction de tous les cantons romands et du Tessin). Le centre accueille par ce biais une quinzaine de participants «externes» par année.

 

L’organisation de protection civile du Jura bernois bénéficie en priorité des infrastructures du centre régional de compétences ce qui permet de mettre sur pied des cours de perfectionnement spécialement dédiés à ses besoins, le CRC étant au service de l’OPCJB et inversement, l’OPC pouvant également fournir des ressources en appui des cours du centre régional de compétences.

 

En 2016, les formations dispensées par le CRC ont totalisé plus de 1500 jours/hommes, soit une augmentation de plus de 200% par rapport à l’année 2015.