OPCJB

CRC

COMMISSION

Cp 1 - SUD

Cp 4 - NORD

Cp 2 - CENTRE

Cp 5 - EST

Cp 3 - OUEST

L' Organisation de protection civile du Jura bernois (OPCJB) a été constituée au 1er janvier 2014 par le regroupement de l'OPC Reconvilier et environs et de l'OPC Jura bernois Sud-ouest.

 

Composée de plus de 500 astreints, l'OPCJB et divisée en 5 compagnies réparties de manière à pouvoir assurer les missions de la protection civile sur l'ensemble du territoire du Jura bernois dans des délais correspondants aux attentes des partenaires. Chaque compagnie comprend une section d'intervention rapide capable d'assurer un premier engagement dans l'heure suivant la réception de l'alarme.

 

La direction de l'OPCJB est constituée de 3 professionnels chargés d'assurer la gestion  de l'organisation au quotidien et de la coordination et du soutien aux compagnies en cas d'engagement.

Davy DECRAUZAT

Commandant OPCJB

Formateur

davy.decrauzat@opcjb.ch

Christophe AEBI

Suppléant Cdt OPCJB

Administrateur CRC

Formateur (brevet fédéral)

christophe.aebi@opcjb.ch

Vacant

Collaborateur/trice administratif/tive

info@opcjb.ch

En plus des interventions d'urgence, chaque astreint à l'OPCJB effectue chaque année plusieurs jours de cours de répétition destinés à maintenir son niveau de formation et à le perfectionner techniquement aux tâches pouvant lui être confiées en intervention.

 

L'Organisation de protection civile du Jura bernois est également régulièrement engagée en soutien de différentes communes ou institutions pour des travaux au profit de la collectivité tel que la réfection et la sécurisation de chemins pédestres, l'appui à l'organisation de manifestations et l'assistance au personnel des EMS. Elle comprend également une formation chargée de la Protection des biens culturels au niveau régional et mets du personnel à disposition de l'Organe de conduite intercommunal (OCIC).