Les principales missions sont d'apporter assistance aux personnes en quête de protection et en soutien au personnel de la santé publique.
Le personnel affecté au domaine de la protection et de l'assistance a pour mission de venir en aide à la population en cas de situation d'urgence ou de catastrophe. Les astreints apportent leur aide à la population en danger et en quête d'un abri.
Cela comprend à prendre en charge des personnes, à les héberger, à veiller à leur confort en leur apportant subsistance, vêtements et soins. Ils feront tout de manière que les personnes prises en charge retrouvent le plus vite possible leur autonomie.
Ils interviendront également dans des homes pour personnes âgées et des hôpitaux afin de soutenir le personnel soignant.
Dans certains cas, ils pourront être amenés à effectuer des premiers soins pour des blessures légères.
Des spécialistes en aide en psychologie d'urgence peuvent également apporter leur soutien aux personnes sinistrées ainsi qu'aux membres des partenaires de la protection de la population (pompiers, police, santé, services techniques, protection civile).
Le profil recherché sont des personnes n'ayant pas peur du contact avec des personnes âgées ou de travailler en milieu médical.
Les différentes fonctions peuvent être choisies et instruites :
- Chef de l’assistance
- Chef du service sanitaire
- Chef du care team
- Sanitaire
- Soignant
- Spécialiste en care
- Préposé à l’aide en psychologie d’urgence
- Préposé à l’assistance