La protection des biens culturels est un devoir permanent qui concerne tout le monde. Les principaux objectifs prioritaires et actuels sont l'établissement de mesures d'urgence en cas d'incendie, d'inondation ou d'écroulement de bâtiments et afin de préparer les intervenants à faire face à un événement.
Face aux dangers, l'objectif de la protection des biens culturels (PBC) est la préservation et la sauvegarde des objets identifiés comme prioritaires. Chaque canton collabore avec la section fédérale de la protection des biens culturels afin de mettre à jour l'inventaire national.
Au vu des récents et nombreux sinistres ayant touché des biens culturels, il est devenu indispensable de mettre en place des protocoles de sauvetage en cas de catastrophe ou de situation d'urgence. Le personnel spécialisé de la PBC a comme tâches d'élaborer des planifications, aider et conseiller les institutions pour la documentation de base et l'établissement de plans d'intervention en collaboration avec les sapeurs-pompiers. Ils sont amenés à mettre en place des mesures de protection (évacuation, entreposage, etc.) destinées aux biens culturels en cas de conflit armé ou d'événement. Lors d'intervention d'urgence, son rôle est de conseiller les organes de conduite, les forces d'intervention ainsi que les propriétaires de biens culturels.
Les spécialistes PBC sont des astreints ayant suivi l'une des formations de base (uniquement comme préposé assistance, pionnier, collaborateur d'état-major). Les candidats doivent suivre un cours de perfectionnement après leur école de recrue (ER) d'une durée de 3-5 jours. Ce sont souvent des personnes ayant une activité professionnelle liée à la culture ou à l'architecture.
Les différentes fonctions peuvent être choisies et instruites :
- Chef de la PBC
- Officier de la PBC
- Spécialiste de la PBC